André BACH
Qui était André BACH ?
Né en 1888, il avait perdu son bras gauche en 1916, lors de la Grande Guerre.
Sur les conseils du docteur RUFFIER, cyclotouriste chevronné, André BACH reprit le goût à la vie par la pratique de la bicyclette.
Par la suite, en 1936, il vint s’établir à Pau, exerçant la profession de journaliste, comme rédacteur en chef du journal l’Indépendant.
Membre du Cyclo Club Béarnais, il en fut le président de 1937 à 1940. Il avait l’habitude d’escalader périodiquement le col d’Aubisque en se chronométrant pour connaître son état de santé. Avec un seul bras, ces montées n’étaient pas à la portée du premier venu.
Lors de la deuxième guerre mondiale, en 1943, il fut déporté en Allemagne, dans le camp de concentration de Buchenwald. Il décède en mai 1945 sur le chemin de son retour de captivité au village de Boulay en Moselle.
Biographie André BACH le sportif
Introduction au chapitre III pour le site du CCB : "André Bach le sportif".
Ce chapitre fera partie de la future publication en 2024 de la biographie "La vie d'André Bach" par Jean-Pierre Carlier, son petit-fils.
Autres chapitres :
Chapitre I : la famille d'André Bach
Chapitre II : AB le soldat, l'ancien combattant
Chapitre IV : AB le journaliste
Chapitre V : AB, le Résistant, le Déporté à Buchenwald.
Articles rédigés par André BACH pour la revue CYCLO MAGAZINE
Aux éditions Cairn
André Bach, carnets de guerre
(1914-1916)
Stèle André BACH au sommet de l'Aubisque
Voici l’historique de la stèle André BACH écrite par Henry DE LA TOMBELLE en novembre 1948 :
"L’idée d’élever un monument à leur président regretté germa parmi les cyclotouristes du Cyclo Club Béarnais aussitôt après sa mort de martyr en 1945. Elle fit son chemin et pris un caractère presque sacré le jour où ANGLADE, PUCHEUS, MALO, GUIMAUD et quelques autres allèrent en Lorraine ramasser pour les rapporter en Béarn, quelques poignées de la terre du pays où leur président avait rendu le dernier soupir. Ils firent choix alors d’un artiste de grand talent pour fixer dans le bronze les trait du disparu.
Ensuite commencèrent les démarches administratives, avatars et tribulations auprès de l’administration pour obtenir l’autorisation d’élever le monument au col d’Aubisque. Cette longue et insipide corvée exigea deux ans. Ensuite il fallut récolter les fonds nécessaires à cette réalisation, en faisant appel à la générosité des cyclos mais aussi auprès de certains organismes et personnalités. Enfin l’autorisation acquise, et les fonds récoltés, il ne s’agissait plus que de construire le monument. Cela nécessita le transport en camion de pierres et de ciment. C’est par un temps abominable que se mirent à l’œuvre ces disciples fervents transformés en maçons et qui, sous les ordres éclairés de leur camarade technicien MALO, donnèrent au petit et humble monument du souvenir sa forme définitive".
Dès 1947, le 14 septembre, en attendant que la stèle soit érigée, le Cyclo Club Béarnais cyclotouriste, avait mis sur pied la première journée André BACH. Et comme il aimait venir se "tester" dans l’Aubisque pour connaître sa forme, il fut proposé aux participants une montée chronométrée de 12 km, depuis le village des Eaux-Bonnes.
L’inauguration se déroula l’année suivante, le 26 septembre 1948, lors de la deuxième journée André BACH.
250 cyclotouristes participèrent à cette montée. Ensuite eu lieu la cérémonie. A cette foule de cyclos, s’ajoutèrent des personnalités ainsi que plusieurs bergers qui s’étaient liés d’amitié avec André BACH.
A compter de cette date, chaque année, les cyclos se réunissent en septembre pour grimper le col d’Aubisque et se recueillir autour de la stèle d’André BACH.
Jusqu’en 1975 cette montée était chronométrée. Depuis elle se réalise sans chronométrage, conformément aux règles de la FFCT.
Cette randonnée fut organisée en inter-club pendant de nombreuses années.
Pour autant au niveau club, nous restons très attachés à cette démarche et nous continuons à perpétuer le souvenir chaque année, en allant nous recueillir autour de la stèle d’André BACH et en y associant tous les disparus de notre club.
Journée souvenir André Bach
Journée souvenir André BACH
19 août 2023
Le samedi 19 août 2023 les cyclos du CCB se sont rassemblés, comme chaque année, au sommet du col d'Aubisque pour honorer la mémoire d'André Bach
(77° édition de cette journée souvenir).
La journée s'est poursuivie par un casse-croûte au restaurant "Les Crêtes Blanches".
Cyclo Club Béarnais
Cité des Pyrénées
29 bis, rue Berlioz
64000 PAU
+33 6 70 54 46 95